Communiqué de presse national

Coup de projecteur sur une profession méconnue, mais pourtant essentielle

Le 18 octobre prochain et pour la 1re fois de leur histoire, les acteurs de la propreté (la Fédération des Entreprises de Propreté, le Fare Propreté et de très nombreuses entreprises de la branche) organiseront une journée d’actions et d’animations sur l’ensemble du territoire. Leur objectif ? Inviter le grand public à découvrir un univers mal connu et pourtant essentiel à nos vies : les métiers de la propreté. L’occasion de valoriser le travail des femmes et des hommes investis qui, encore trop souvent dans l’ombre, s’attachent à rendre nos espaces de vie plus agréables.

Valoriser des métiers indispensables à notre quotidien

La plupart du temps, on ne les voit pas .D’ailleurs, on ne pense pas souvent à eux. Pourtant, 500 000 professionnels mettent chaque jour leurs compétences au service de tous pour offrir des environnements de travail et de vie sains autant que confortables.

Dans les usines, les hôpitaux, les supermarchés, les restaurants, les écoles ou encore les laboratoires, ils sont là pour nettoyer les bureaux, stériliser des blocs opératoires, assainir les salles de classes… Agents, chefs d’équipe, responsables de secteur, animateurs qualité, prévention des risques : tous sont engagés dans cette profession utile à tous.

C’est parce qu’on oublie trop souvent à quel point ils nous sont indispensables, que la profession a choisi de les mettre en lumière, lors d’une journée nationale, le 18 octobre prochain. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de communication, débutée en mars dernier sur les réseaux sociaux avec une web-série documentaire de 7 épisodes, dans laquelle les internautes suivent des professionnels de la propreté dans leur quotidien.

Cette prise de parole inédite poursuit 4 objectifs :

1/ Valoriser les métiers de la propreté et leur diversité.

2/ Donner la parole aux 500 000 professionnels, dont les métiers sont peu connus et font face à des a priori très éloignés de la réalité du terrain.

3/ Rappeler l’importance de ces métiers dans notre quotidien à tous.

4/ Susciter des vocations et intéresser les jeunes à ces métiers d’avenir.

« Le secteur de la propreté rassemble un grand nombre de métiers, participant pleinement au bien-être et à la santé de tous dans notre société. Cependant, on ne s’en aperçoit que lorsque ces tâches ne sont pas accomplies. Ce que nous voulons, avec cette 1re Journée Nationale des Métiers de la Propreté, c’est que tout le monde prenne conscience de l’importance que le travail de nos agents occupe dans nos vies, au quotidien », explique Max Massa, Président de la FEP.

Une journée d’actions, d’échanges et de prises de parole pour rendre visible l’invisible

  • L’exposition #500000visages entre en gare

Afin de valoriser les métiers de la propreté, la profession a choisi de mettre en lumière ses jeunes en formation, l’avenir de la Branche, lors d’une exposition photos : #500000visages. Huit instagrammeurs sont allés à la rencontre de ces futurs professionnels, partout en France, pour donner à voir leur énergie et leur engagement. Au total, ce sont donc 8 regards différents qui seront exposés à la vue des voyageurs des gares de Paris, Lille, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

  • Des actions et des animations dans de nombreuses villes de France

Angers, Bayonne, Bordeaux, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours accueilleront de nombreuses animations autour des métiers de la propreté.

Au programme : des jeux et concours organisés au cœur des villes, des présentations animées des métiers de la propreté, des informations sur les formations, des ateliers de démonstrations et de techniques de nettoyage…

> Retrouvez le détail de toutes les actions prévues sur le territoire, ville par ville

A Paris, rendez-vous en gare Saint- Lazare, dans la salle des pas perdus (niveau supérieur de la galerie commerçante)

En quelques mots…

L’exigence d’hygiène et de propreté est l’une des premières attentes des Français, notamment sur leur lieu de travail. Ainsi, les entreprises de propreté interviennent dans des environnements très diversifiés pour assurer un cadre de vie et de travail sain pour tous. Elles contribuent aussi à la protection de l’environnement, à la qualité des produits (aussi bien industriels qu’alimentaires), à l’hygiène dans des établissements de santé, au confort des usagers dans les transports… Ces entreprises répondent à des demandes aussi variées que le lavage des surfaces vitrées d’un gratte-ciel ou la remise en état des sols d’un cinéma. Les entreprises de propreté ont compris qu’elles devaient miser sur l’avenir, tant par l’innovation que par la formation. À titre d’exemple, depuis 2007, ce sont plus de 25 000 Certificats de Qualification Professionnelle qui ont été délivrés, auxquels il faut encore ajouter 6000 jeunes – en CFA et lycées professionnels -, qui se forment à l’un des 5 diplômes (du CAP au Master).

Le Monde de la Propreté rassemble autour de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés, des opérateurs spécialisés pour accompagner le développement et la professionnalisation des entreprises du secteur.

www.monde-proprete.com

Communiqués de presse régionaux

Communiqué de presse Normandie

Le centre-ville de Rouen accueille la 1ère journée nationale des métiers de la propreté, jeudi 18 octobre de 10h à 18h sur l’esplanade de l’ancienne Eglise Saint-Vincent.

Des déambulations et de nombreuses animations pour donner un coup de projecteur sur le travail des femmes et des hommes investis qui, encore trop souvent dans l’ombre, s’attachent à rendre nos espaces de vie plus agréables.

Dès 10h, deux cortèges de la Propreté déambuleront depuis la porte d’entrée du Square Verdrel pour se rendre vers la rue Jeanne d’Arc.

Ces 2 cortèges seront composés d’une troupe d’improvisation et de musiciens de l’opéra de Rouen.

Un conteur usera de son porte-voix pour narrer ce monde méconnu de la propreté. Il sera accompagné de personnages de conte qui dessineront eux aussi de belles histoires mais sur les vitres des commerçants et un chevalier blanc avec son armée d’agents de nettoyage se tiendront prêts à intervenir pour que les vitrines retrouvent leur netteté en montrant les différentes techniques de lavage et d’aspiration.

Dès 11h, c’est sur l’esplanade de la station de Métro du Théâtre des Arts (devant l’ancienne Eglise Saint-Vincent) que la Journée Nationale des Métiers de la Propreté se poursuivra.

Un véritable village enchanteur prendra place avec un espace « Emploi/Formation » animé en collaboration avec l’INHNI (organisme de formation et conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement) et les salariés du GEIQ Propreté Normandie en parcours, mettront à l’honneur les besoins en technicités ainsi que la nouvelle solution d’emploi dans le domaine de la propreté : GETROUVE.fr Un second plateau dans cet espace permettra d’organiser de mini-entretiens en mode « job-dating ».

Un espace fantastique en extérieur avec des parcours de démonstration et d’utilisation d’autolaveuses autotractées ainsi que des techniques de lavage de vitres.

Enfin, un village Propreté sera animé par les opérateurs de branche locaux (FEP Nord Normandie Picardie, Fare Propreté, INHNI Formation & Conseil, OPCA T&S Délégation Propreté, GEIQ Propreté Normandie) avec notamment la diffusion de films de métiers et un grand stand d’accueil sur les itinéraires propreté.

 

Le secteur de la Propreté en Normandie

Le secteur de la Propreté représentait en 2016, 385 établissements et 19 166 salariés. (Source : FEP CC 2018)

CONTACT PRESSE

Jennifer BENOIT – presse@jb-conseils.fr / 06.29.56.64.44

Communiqué de presse Auvergne - Rhône-Alpes

CONTACT PRESSE

Joséphine GUINARD – josephine@rivacom.fr / 02.99.79.89.53 ou 07.86.43.79.91

Communiqué de presse Bretagne

CONTACT PRESSE

Joséphine GUINARD – josephine@rivacom.fr / 02.99.79.89.53 ou 07.86.43.79.91

Communiqué de presse Grand Est

CONTACT PRESSE

Joséphine GUINARD – josephine@rivacom.fr / 02.99.79.89.53 ou 07.86.43.79.91

Communiqué de presse Hauts de France

CONTACT PRESSE

Joséphine GUINARD – josephine@rivacom.fr / 02.99.79.89.53 ou 07.86.43.79.91

Communiqué de presse Pays de la Loire

CONTACT PRESSE

Joséphine GUINARD – josephine@rivacom.fr / 02.99.79.89.53 ou 07.86.43.79.91

Communiqué de presse Bordeaux

Communiqué de presse Bayonne

CONTACT PRESSE

Claire IGLESIAS VALDES – ciglesias@cter-co.com / 05.56.23.25.00 ou 06.82.91.35.75